COMITÉ INTERNATIONAL POUR LA DIGNITÉ DE L’ENFANT | Chemin des Cerisiers 41 1009 Pully, Suisse | Téléphone : 077 266 98 37 | E-mail: info@cide.ch
En France, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE), forte du recueil de 30 000 témoignages, a rendu un rapport édifiant qui comprend 82 préconisations. La CIIVISE conclut qu’il ne faut pas s’arrêter en chemin, sortir du déni et poursuivre le travail. Le CIDE appuie cette démarche.
CE QUE DIT LA COMMISSION:
« Nous, la société, nous nous sommes trompés.
Nous avons cru qu’il était préférable de faire comme si ça n’existait pas, comme si c’était impossible.
Nous avons préféré ne pas voir.
Il est possible de sortir du déni, de remettre la loi à sa place, d’être à la hauteur des enfants victimes et des adultes qu’ils sont devenus. »
LA CONCLUSION DES EXPERTS: « Nos préconisations formulées dans ce rapport sont réalistes et réalisables. Leur mise en œuvre sera moins coûteuse que le coût du déni. Il serait insensé de prétendre que trois années suffiraient. Ça n’est possible que si l’on garantit la continuité de la CIIVISE, c’est-à-dire sa doctrine. L’équivoque, c’est l’arme des agresseurs, la clarté c’est celle de la CIIVISE.»
UN TRAVAIL COLOSSAL – Selon le quotidien « Le Monde » Le travail, colossal, mené sous la coprésidence du magistrat Edouard Durand et de la travailleuse sociale Nathalie Mathieu, tient en 600 pages. La commission a recueilli près de 30 000 témoignages lors d’auditions, par téléphone, par écrit, par l’intermédiaire de son questionnaire en ligne ou lors des réunions publiques organisées chaque mois dans une ville de France. Il a été remis à Charlotte Caubel, la secrétaire d’Etat chargée de l’enfance.
CE N’EST QU’UNE ETAPE, LE TRAVAIL DOIT SE POURSUIVRE – « Nous espérons qu’il ne s’agit pas d’un rapport final mais d’un rapport d’étape, a déclaré au magazine « Le Point » le magistrat Édouard Durand. Parce que cet espace inédit « a ouvert une brèche dans le déni », expose-t-il, et que « ces premières dizaines de milliers de témoignages nous obligent ». Le maintien de la Ciivise – initialement instituée pour deux ans puis prolongée d’une année – doit être ou non décidé dans les jours à venir.
Le CIDE SOUTIENT LA POSITION DE M. DURAND ET REMERCIE LES EXPERTS POUR LEUR TRAVAIL REMARQUABLE.
Pour lire le rapport et sa synthèse, RDV sur www.ciivise.fr
Le reportage du quotidien « Le Monde » sur ce lien: https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/11/17/la-ciivise-a-deja-recu-6-200-temoignages_6102386_3224.html
Le reportage du magazine « Le Point » sur ce lien: https://www.lepoint.fr/societe/inceste-la-ciivise-livre-son-rapport-apres-trois-ans-d-une-enquete-d-ampleur-16-11-2023-2543394_23.php
Vous souhaitez poser une question, témoigner ou rejoindre la Fondation ?
Vous souhaitez rester informé de nos activités, recevoir nos dernières actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter !
©2025 Comité International pour la Dignité de l’Enfant