Faire un don

COMITÉ INTERNATIONAL POUR LA DIGNITÉ DE L’ENFANT | Rue du Lac 4, 1095 Lutry, Suisse | Téléphone : 077 266 98 37 | E-mail: info@cide.ch 

eMPLACEMENT TKITOI

23 juin 2025 – Le calvaire d’Édouard continue, et s’accentue pour sa mère à Bordeaux

23 juin 2025 - Le calvaire d’Édouard continue, et s’accentue pour sa mère à Bordeaux

Depuis six semaines, le CIDE (Comité international pour la dignité de l’enfant) a enquêté sur ce dossier et demandé la mainlevée du placement au secret d’Edouard, 4 ans, depuis 220 jours, par le Conseil Départemental de Gironde.

En possession de toutes les preuves sur les enfreintes au droit de l’enfant, le CIDE dénonce leur aggravation par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) de Gironde.

Enjoué, disert, Edouard a perdu l’usage de la parole depuis son arrachement en pleine classe de maternelle par une équipe de l’ASE sous les ordres de Jean-Luc Gleyze, le président du conseil départemental, le 23 septembre 2024.

Rien n’a été fait par ces autorités pour aider l’enfant à retrouver son élocution. Au contraire, l’ASE a refusé de le conduire chez un orthophoniste pour les cinq rendez-vous trouvés par sa mère. Nous en détenons les preuves, proches d’une non-assistance à personne en danger.

Dans une nouvelle escalade contre la mère, l’ASE vient de lui annoncer sa décision de laisser partir en déplacement Edouard avec sa famille d’accueil du 19 juillet au 10 août, et aucune visite ne sera possible du 11 au 24 août pour cause de vacances de deux travailleuses sociales. Edouard n’aura donc pas accès à sa maman pour son droit de visite tous les quinze jours. Cette rupture du lien avec une mère dotée de l’autorité parentale viole les dispositions de l’article 8 de la Convention Européenne des droits de l’homme.

Le CIDE s’interroge sur l’objectif d’un tel voyage jusqu’en Alsace, à 1.000 km de Bordeaux et qui le rapprocherait du domicile de son père à Zurich. Rappelons que cet homme est pourtant sous le coup d’une plainte avec constitution de partie civile pour sodomies et soumission chimique lorsque son enfant lui était confié pour son droit de visite. La loi Santiago de 2024 interdit un tel contact en cas de poursuite.

Des voyages épuisants pour Edouard vers l’Alsace ont déjà eu lieu pendant les vacances récentes. Or l’ASE a invoqué des « fatigues excessives » pour refuser les rendez-vous trouvés par la mère avec un orthophoniste à quelques kilomètres de sa famille d’accueil à Bordeaux.

Le CIDE a découvert dans l’arrêt de la Cour d’Appel de Bordeaux du 7 mai dernier l’intention affichée du Conseil Départemental de Gironde de placer Edouard à Zurich chez ce père pourtant présumé auteur d’incestes à répétition. Une telle concrétisation contreviendrait à la loi.

Le CIDE demande qu’il soit mis fin à un tel projet, renouvelle son exigence d’une mainlevée du placement d’Edouard, et sa remise immédiate à sa mère.

 

Jacques Thomet – Correspondant du CIDE