Faire un don

COMITÉ INTERNATIONAL POUR LA DIGNITÉ DE L’ENFANT | Rue du Lac 4, 1095 Lutry, Suisse | Téléphone : 077 266 98 37 | E-mail: info@cide.ch 

eMPLACEMENT TKITOI

Novembre 2024: Le CIDE signe la lettre ouverte dans l’affaire Pauline Bourgoin

Aux côtés de 60 associations, 200 professionnels et 20 députés, le CIDE Comité international pour la dignité de l’enfant soutient une lettre ouverte dénonçant les graves dysfonctionnements de la juridiction d’Orléans dans le cadre de l’affaire Pauline Bourgoin. L’objectif de cette lettre est l’ouverture d’une enquête approfondie sur cette juridiction et des réformes pour garantir une réelle protection des victimes, en particulier des enfants.

L’affaire Pauline Bourgoin met en lumière, à deux reprises, les graves défaillances de la juridiction d’Orléans. Elle illustre les limites du système face aux révélations d’inceste et à la protection des enfants.

 

En 2022, Louise, alors âgée de 2 ans, a été placée de manière brutale à l’Aide Sociale à l’Enfance par le Juge des enfants d’Orléans. Ce placement faisait suite aux dénonciations d’inceste visant son père, alors même que sa mère, Pauline Bourgoin, avait saisi la justice pour la protéger. Après cet épisode judiciaire traumatisant, Pauline avait réussi à reconstruire un équilibre fragile en Ile-de-France, où Louise avait été confiée à son domicile par une nouvelle décision du Juge des enfants.

 

Cependant, le 4 juillet 2024, la Juridiction aux affaires familiales d’Orléans a pris une décision incompréhensible : transférer la garde de Louise à son père, qu’elle n’avait pas vu depuis plus d’un an et qu’elle accusait toujours d’inceste. Plusieurs signalements ont ensuite conduit le Juge des enfants à rétablir un placement chez la mère, avec suspension des droits du père. Mais les traumatismes pour l’enfant et la mère sont immenses.