COMITÉ INTERNATIONAL POUR LA DIGNITÉ DE L’ENFANT | Rue du Lac 4, 1095 Lutry, Suisse | Téléphone : 077 266 98 37 | E-mail: info@cide.ch
Un pédophile…pourquoi autant de victimes ?
Deux procès aux assises de Rennes et Strasbourg doivent nous interroger sur les stratégies des abuseurs et sur les moyens de prévention à mettre en œuvre.
Un magicien amateur de 36 ans a été condamné aux assises de Rennes le 14 octobre dernier à 18 ans de prison après avoir été jugé coupable de viols et agressions sexuels sur 27 mineurs de moins de 15 ans, commis entre 2006 et 2017. L’homme, qui a sévit en France et en Suisse, se servait de son rôle de magicien pour approcher ses victimes. Après le jugement, la déléguée internationale du CIDE, Sarah BELKATTAL, est allé interviewer Maître Gwendoline TENIER, avocate de l’une des victimes.
S : Quelles sont les particularités et caractéristiques des affaires de pédocriminalité selon vous ?
MT : Si l’on s’en tient à la personnalité des accusés, on retrouve peut-être des points communs entre les accusés qui sont présentés devant les différentes juridictions, et malheureusement des points communs aussi chez les personnalités des victimes et des familles de victimes, puisqu’on est sur des modèles qui se répètent et se ressemblent d’un dossier à l’autre.
Dans l’affaire de Rennes, un homme a réussi à intégrer des familles, qui avaient pour la plupart toutes la même structure, à savoir des familles monoparentales avec des mamans toutes seules, et des enfants qui n’avaient pas en tête ce qu’était une figure paternelle et masculine au sein du foyer. En quête de cette figure-là, les enfants acceptaient d’accueillir un homme, qui était un homme de confiance, un homme qui donnait toute l’impression et toute l’allure de quelqu’un à qui on pouvait faire confiance.
S : Comment les enfants ont été ciblés ?
MT : Je pense dans un premier temps par leur âge, puisque dans ce cas particulier cet homme avait en tête une fourchette d’âge qui l’intéressait particulièrement. C’est quasiment à croire qu’il nouait contact avec ces familles sur la base de ce premier critère.
S : Comment pouvez-vous expliquer qu’il y ait eu autant de victimes ?
MT : C’est très difficile à expliquer. Il y a dans un premier temps une énorme lacune, sur une période de temps qui va de 2014 à 2017, du fait de l’inertie des autorités françaises, puisque cet homme a été dénoncé une première fois en 2014 sans qu’absolument rien ne se passe. La dénonciation n’était certes pas très limpide, car elle venait d’une enfant très jeune, avec ses mots à elle et avec toute la part d’incertitude ou en tout cas d’imprécision que cela comprend, et tout cela a été laissé de côté pendant trois ans, et pendant ces trois années-là, cet homme a fait parler de lui beaucoup, beaucoup trop.
S : Quel a été le système de prédation utilisé par cet homme ?
MT : Outre le fait qu’il sélectionnait les familles où il allait pouvoir mettre en œuvre ses déviances, il avait aussi un véritable rôle de facilitateur dans la mesure où c’était un magicien et confectionneur de ballons pour les enfants, ce qui lui facilitait l’entrée en contact avec ces derniers.
S : Est-ce un système de prédation que l’on retrouve souvent dans les affaires de pédocriminalité ?
MT : En fait, c’est assez simple : il s’agit de trouver un vecteur, un élément que les enfants eux vont adopter comme quelque chose de plaisant pour eux, et tout cela va se faire d’une manière telle que les enfants ne vont même pas se rendre compte qu’ils sont en train d’être victimes d’un homme. »
Dans l’autre affaire de Strasbourg, surnommée l’affaire du « requin»
Un ancien chef scout et professeur de physique-chimie de 50 ans a été condamné à 20 ans de prison par la cour d’assise du Bas-Rhin (Strasbourg) pour avoir sexuellement agressé 34 fillettes et violé 3 d’entre elles entre 2007 et 2018. L’homme, qui commettait généralement ses attouchements dans sa piscine a admis qu’il se servait de ses propres filles comme appât pour qu’elles invitent leurs amies. Dans cette affaire, le vecteur était une bouée gonflable en forme de requin qui a permis au prédateur d’approcher les enfants par le jeu dans la piscine puis sous la douche.
Ces affaires démontrent à quel point la prévention est primordiale.
Vous souhaitez poser une question, témoigner ou rejoindre la Fondation ?
Vous souhaitez rester informé de nos activités, recevoir nos dernières actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter !
©2025 Comité International pour la Dignité de l’Enfant