Faire un don

COMITÉ INTERNATIONAL POUR LA DIGNITÉ DE L’ENFANT | Rue du Lac 4, 1095 Lutry, Suisse | Téléphone : 077 266 98 37 | E-mail: info@cide.ch 

eMPLACEMENT TKITOI

11 mai – Violences sexuelles : Pierre Joxe et Eric Brion perdent leur procès en diffamation contre deux accusatrices

Cette décision historique est susceptible de ralentir, voire de stopper les plaintes masculines systématiques contre les femmes victimes.
Les pourvois de l’ancien ministre de François Mitterrand et de l’ancien patron d’Equidia contre Sandra Muller, créatrice de #BalanceTonPorc, et Alexandra Besson, fille de l’ancien ministre Eric Besson, ont été rejetés mercredi. La Cour de cassation a estimé que les propos des deux accusatrices reposaient « sur une base factuelle suffisante » pour leur reconnaître « le bénéfice de la bonne foi », et que leurs propos s’inscrivaient dans « un débat d’intérêt général sur la dénonciation de comportements à connotation sexuelle non consentis de certains hommes vis-à-vis des femmes. »
Sandra Muller et Alexandra Besson avaient été condamnées, en première instance, pour diffamation en 2019, puis relaxées en 2021 par la cour d’appel, qui avait estimé que leurs dénonciations respectives relevaient de la liberté d’expression. Les deux hommes s’étaient pourvus en cassation.
En octobre 2017, trois jours après le lancement de #MeToo, Alexandra Besson, la fille de l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Eric Besson, avait affirmé, dans un billet publié sur les réseaux sociaux, avoir été agressée sexuellement dans sa jeunesse par « un ancien ministre de Mitterrand » lors d’une soirée à l’opéra. Le nom de Pierre Joxe avait rapidement circulé. Dans le même temps, Sandra Muller lançait le hashtag #BalanceTonPorc sur son compte Twitter, appelant les femmes à dénoncer ceux qui les avaient harcelées dans le cadre professionnel. « Tu as des gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit. Éric Brion ex-patron de Equidia #BalanceTonPorc », avait-elle elle-même publié dans la foulée.