COMITÉ INTERNATIONAL POUR LA DIGNITÉ DE L’ENFANT | Rue du Lac 4, 1095 Lutry, Suisse | Téléphone : 077 266 98 37 | E-mail: info@cide.ch
Créée en 1991 par le journaliste suisse Georges Glatz, la Fondation CIDE (Comité International pour la Dignité de l’Enfant) est une organisation à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Elle agit pour protéger les enfants victimes de maltraitances, dénoncer les atteintes aux droits fondamentaux des mineurs et accompagner les familles souvent laissées sans réponse face à des situations d’injustice.
Informer pour prévenir. Nous sensibilisons les familles, les institutions et les jeunes aux dangers réels : maltraitance physique infantile, inceste, exposition à la pédophilie en ligne, syndrome d’aliénation parentale, information préoccupante, etc.
Nos équipes publient des articles de fond, vidéos documentaires et ressources validées pour clarifier les enjeux légaux, psychologiques et sociaux autour des abus sur mineurs.
Nous orientons les victimes et leurs proches vers des dispositifs de soutien psychologique, juridique, logistique et éducatif. Une section spéciale est dédiée aux mamans délaissées par la justice et aux familles en rupture avec les institutions.
Porter à la connaissance du public et des autorités des faits majeurs passés sous silence.
Depuis plus de 30 ans, le CIDE mène des actions concrètes pour protéger les droits de l’enfant à l’échelle internationale.
Ces actions illustrent un engagement constant : agir là où les systèmes institutionnels échouent à protéger. Quelques jalons :
Aide d’urgence pour les enfants victimes du génocide rwandais. Création du projet Nouveaux Souffles devenu IJABO-RYE.
Soutien au Brésil pour la scolarisation des enfants d’un quartier défavorisé à Salvador (école Janete Abreu dos Santos).
Soutien logistique et humain à un centre d’accueil pour enfants handicapés à Kigali (Rwanda).
Intervention auprès des réfugiés du Kivu (Congo) pour accompagner les enfants issus de viols de guerre.
Multiples interventions juridiques et sociales en Suisse et en France sur des cas de mineurs en danger, souvent en lien avec des placements abusifs ou des violences intrafamiliales.
La Fondation CIDE collabore avec un réseau international d’experts indépendants aux compétences complémentaires :
Ces profils permettent d’aborder les problématiques avec rigueur, pluralité de regards et indépendance éditoriale.
La gouvernance du CIDE repose sur un conseil pluridisciplinaire garant de l’indépendance et de la transparence des actions menées :
La Fondation repose sur une équipe bénévole, renforcée ponctuellement par des prestataires spécialisés selon les projets (traduction, production audiovisuelle, expertise technique). Son fonctionnement respecte des principes de sobriété, de réactivité et d’autonomie.
Chaque année, la Fondation publie un rapport d’activités détaillant :
Cette transparence est essentielle pour garantir la confiance de nos partenaires, mécènes et soutiens.
Le CIDE est certifié AFNOR ISO 26000, une norme internationale qui atteste de notre engagement éthique, social et responsable. Elle souligne :
Vous souhaitez poser une question, témoigner ou rejoindre la Fondation ?
Vous souhaitez rester informé de nos activités, recevoir nos dernières actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter !
©2025 Comité International pour la Dignité de l’Enfant