Faire un don

COMITÉ INTERNATIONAL POUR LA DIGNITÉ DE L’ENFANT | Rue du Lac 4, 1095 Lutry, Suisse | Téléphone : 077 266 98 37 | E-mail: info@cide.ch 

eMPLACEMENT TKITOI

25 avril 2025 – Un enfant de 8 ans atteint d’autisme menacé d’expulsion : une mère en détresse face à la justice

Installée dans le Jura depuis 2023, une mère d’origine africaine tente d’empêcher le renvoi en France de son fils atteint d’autisme sévère. Elle dénonce l’absence de garanties de soins adaptés de l’autre côté de la frontière. Malgré plusieurs recours jusqu’au Tribunal fédéral, l’ordre d’expulsion est maintenu et pourrait être appliqué de force.

 

Selon le père, qui vit près de Paris, l’enfant lui avait été confié avant que la mère ne le récupère en août 2023, prétextant les vacances, pour finalement s’installer en Suisse. Il l’accuse d’avoir déscolarisé l’enfant d’un suivi spécialisé en France pour le placer dans une école ordinaire. La justice française soutient sa demande de retour.

 

Selon le CIDE, Cette situation soulève de sérieuses inquiétudes au regard de plusieurs dispositions fondamentales de la Convention relatives aux droits de l’enfant
 
Lire l’article d’Alain Meyer publié dans LE COURRIER