COMITÉ INTERNATIONAL POUR LA DIGNITÉ DE L’ENFANT | Chemin des Cerisiers 41 1009 Pully, Suisse | Téléphone : 077 266 98 37 | E-mail: info@cide.ch
L’éditorial de Jean Ellgass
Tout le monde, ou presque, en convient: la pédophilie est une saloperie, ceux qui s’y adonnent de dangereux malades qu’il faut neutraliser, à tout prix. Pour y parvenir, la lutte doit être sans merci, sans tergiversation. On le répète à l’envi, elle appelle la mobilisation de tous les acteurs de la société civile, citoyens ou politiciens, juges ou médecins, prêtres ou fonctionnaires de police. Et partout. Alors, question: est-il acceptable que des mères et un père étrangers plongent avec leurs enfants dans la clandestinité en Suisse pour les mettre hors d’atteinte de leurs tortionnaires?
Leur pays d’origine n’est pas une République bananière, c’est la France. Le pays des droits de l’homme. Les procédures judiciaires engagées contre des parents abuseurs ont tourné à l’avantage de ces derniers: la justice les a confirmés dans leurs droits parentaux. Les instructions révélaient l’horreur, les rapports des pédiatres, psychiatres et policiers désignaient le pire, mais il a suffi de quelques cafouillages pour renverser la vapeur. Voilà ces mères et ce père soupçonnés de manipuler leurs enfants contre leurs ex dans des divorces sordides, les médecins poursuivis par le conseil de l’Ordre pour avoir fait leur devoir: alerter les autorités parce que la vie d’un môme était en danger…
Cela se passe en France, mais c’est la Suisse qui est interpellée. A la tête du Comité international pour la dignité de l’enfant (CIDE), à Lausanne, Georges Glatz en appelle désormais à la conseillère fédérale Ruth Metzler: débordé, le CIDE croule sous les appels de nouvelles candidates à la clandestinité. Que va faire notre pays? Suivra-t-il certains juges français sur la voie de la non assistance à personne en danger? Ou osera-t-il passer à l’acte, en interpellant solennellement la France? Tapies dans des chambres d’hôtel, des petites victimes attendent.
Jean Ellgass
Le Temps, jeudi 06 juillet 2002
Vous souhaitez poser une question, témoigner ou rejoindre la Fondation ?
Vous souhaitez rester informé de nos activités, recevoir nos dernières actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter !
©2025 Comité International pour la Dignité de l’Enfant