Faire un don

COMITÉ INTERNATIONAL POUR LA DIGNITÉ DE L’ENFANT | Rue du Lac 4, 1095 Lutry, Suisse | Téléphone : 077 266 98 37 | E-mail: info@cide.ch 

eMPLACEMENT TKITOI

Incarcérée pour refus du droit de visite du père

Une mère française se réfugie en Suisse 

Une mère de famille française s’est réfugiée dans le canton de Vaud, en mars dernier, convaincue que sa fillette de 5 ans subit des abus sexuels de son père. Emprisonnée à Lonay à la demande de la France, elle fait la grève de la faim depuis le 11 juin.

«Elle met sa santé en danger», s’est alarmé vendredi matin Georges Glatz, président du Comité international pour la dignité de l’enfant (CIDE). Dans l’après-midi, l’avocate de la jeune femme, Anne-Louise Gillièron, a appris le transfert immédiat de sa cliente, suite à une tentative de suicide, à l’Hôpital de Lille, à Berne.

Comme de nombreuses autres femmes venues de l’Hexagone pour le même motif, la jeune mère est placée sous la protection du CIDE. Anne-Louise Gillièron a demandé la liberté provisoire pour sa cliente, mais en vain: «Nous avons donc intenté un recours auprès du Tribunal fédéral.» Soupçonnant les abus sexuels sur sa petite fille depuis trois ans, cette Française a porté plainte dans son pays. Parce qu’elle ne disposait pas des moyens suffisants pour déposer la caution, l’enquête n’a jamais pu démarrer, explique l’avocate. Venue en Suisse pour ne plus de voir laisser l’enfant avec le père, la jeune femme a choisi de s’annoncer comme réfugiée, déposant une demande d’asile. En son absence, elle a été condamnée en France à une année de prison ferme pour avoir soustrait sa fille au droit de visite de son ex-conjoint.

ATS

L’Illustré,  3 juillet 2002