COMITÉ INTERNATIONAL POUR LA DIGNITÉ DE L’ENFANT | Chemin des Cerisiers 41 1009 Pully, Suisse | Téléphone : 077 266 98 37 | E-mail: info@cide.ch
La mobilisation mardi 9 septembre, à Paris, place de la République, des mères d’enfants injustement placés à l’Aide sociale à l’enfance, a connu un brillant succès.
Le Comité international pour la dignité de l’enfant (CIDE), basé à Lausanne, a pris la parole à cette occasion, par le biais de son correspondant français, à la demande de Sophie Abida, l’organisatrice de l’événement.
Une cinquantaine de mamans mais aussi quelques pères ont participé à ce rassemblement inédit en France. C’est en effet la première fois que les victimes manifestaient ensemble pour exiger l’application des lois.
Par mon intermédiaire, le CIDE a notamment dénoncé l’inversion accusatoire de plus en plus courante dans les tribunaux français. Elle revient à faire du père accusé d’inceste ou de violences la victime, et de la mère accusatrice une coupable.
Sophie Abida, en est l’exemple phare. Ses quatre enfants ont été placés chez le père, dénoncé pour inceste présumé et déjà condamné pour violences sur les petits, par une juge des enfants de Chartres. Depuis plus de dix mois, cette maman n’a pas revu ses enfants. Son seul contact : un coup de téléphone avec eux une heure par semaine
Une forte médiatisation a et va donner un puissant écho à cette mobilisation. L’AFP, Le Nouvel Observateur, L’Humanité, Politis, et le Canard Enchaîné.
France-Inter avait ouvert ses informations le matin sur cette manifestation, avant même la chute de Bayrou, et C’à vous sur France 5 a reçu Mme Abida le soir sur son plateau.
Le CIDE a rappelé son action prolongée en faveur de cette maman, et la réponse incroyable des autorités judiciaires sollicitées par l’organisme suisse : si Mme Abida n’est pas satisfaite de la justice française, qu’elle plaide sa cause auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH)!
Jacques Thomet
Vous souhaitez poser une question, témoigner ou rejoindre la Fondation ?
Vous souhaitez rester informé de nos activités, recevoir nos dernières actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter !
©2025 Comité International pour la Dignité de l’Enfant