COMITÉ INTERNATIONAL POUR LA DIGNITÉ DE L’ENFANT | Rue du Lac 4, 1095 Lutry, Suisse | Téléphone : 077 266 98 37 | E-mail: info@cide.ch
Au Rwanda, nous soutenons l’association IJABO-RYE (anciennement « Nouveaux souffles ») dont le but est d’aider des mères célibataires à devenir autonomes grâce à une formation (couture ou vannerie) et en leur fournissant du matériel pour démarrer leur activité.
Film de présentation de IJABO-RYE
En avril 2021, un premier groupe de 10 femmes a terminé une formation en couture et a déjà réussi à former une coopérative baptisée « l’apaisement » qui leur assure une belle autonomie.
L’atelier de vannerie s’est ouvert en août 2021 et a eu dès le début un beau succès. Certaines femmes inscrites dans cet atelier n’hésitent pas à faire des heures de marche pour se former en vannerie selon la tradition, un art ancestral au Rwanda.
La fondatrice de cette association, Ishongore Karemera, est une assistante sociale d’origine rwandaise qui a longtemps vécu en suisse. Elle est récemment retournée au Rwanda pour participer au développement de son pays traumatisé par les conflits.
Quand Berthilde a mis au monde sa fille, Mireille, elle a été rejetée par sa famille. Aujourd’hui “IJABO-RYE” lui a offert, après la formation, une machine à coudre qui lui a permis de travailler avec la coopérative « l’apaisement ». Elle est déjà autonome pour subvenir aux besoins quotidiens. Jusqu’ici l’écolage est payé par l’association, mais elle espère augmenter sa clientèle pour être bientôt complètement autonome.
Au Congo, la région du Kivu possède d’énormes richesses en minerais, source de conflits très violents. La population est souvent victime de massacres et le viol est utilisé comme une arme de guerre. Les jeunes filles violées peuvent être séropositives et sont rejetées par la société. Même des enfants ont été violés : le but est clairement de les bannir de la société. Par honte, ces enfants n’osent même plus aller à l’école et sont voués à vivre comme des parias.
Le CIDE souhaite venir en aide au prêtre Leonardo Kamalebo qui a dû fuir le Congo et qui est actuellement réfugié en Suisse. Il continue à aider ses compatriotes victimes et particulièrement les enfants en cherchant des solutions d’accueil dans des familles éloignées du lieu du viol.
Au Brésil, à Salvador, financement de matériel scolaire pour l’école Janete Abreu dos Santos qui manque cruellement de moyens.
Notre référent est un journaliste qui travaille depuis 2000 avec le CIDE et qui s’est engagé récemment pour aider cette école située dans un quartier pauvre.
Vous souhaitez poser une question, témoigner ou rejoindre la Fondation ?
Vous souhaitez rester informé de nos activités, recevoir nos dernières actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter !
©2025 Comité International pour la Dignité de l’Enfant