Faire un don

COMITÉ INTERNATIONAL POUR LA DIGNITÉ DE L’ENFANT | Rue du Lac 4, 1095 Lutry, Suisse | Téléphone : 077 266 98 37 | E-mail: info@cide.ch 

eMPLACEMENT TKITOI

MARS 2025 – Le CIDE soutient un RAPPORT AU COMITÉ DES NATIONS UNIES CONTRE LA TORTURE

Chaque année en France, au moins 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles – majoritairement incestueuses. Cela équivaut à 1 enfant agressé toutes les 3 minutes.

 

Pourtant :

· 88 % des victimes ne portent pas plainte.

· Plus de 75 % des plaintes sont classées sans suite.

· Moins de 1 % des pères incestueux sont condamnés.

· Dans 99 % des cas, les pères incestueux ne sont jamais condamnés.

 

Le rapport remis en mars 2025 au Comité des Nations Unies contre la torture dénonce une double violence : celle de l’agresseur, mais aussi celle des institutions judiciaires, sociales et médicales qui, au lieu de protéger les victimes, les abandonnent.

Il qualifie ces violences – et leur traitement institutionnel – de forme de torture, au sens de la Convention internationale contre la torture

 

Il documente :

· L’impunité persistante des agresseurs.

· La persécution des mères protectrices.

· L’effondrement de la réponse judiciaire et médico-sociale.

· L’impact sanitaire et psychologique massif : près de 5,4 millions de Français ont été victimes de violences sexuelles dans l’enfance.

 

Ce rapport s’appuie sur des centaines de témoignages, des données de la CIIVISE, des contributions d’experts, médecins, avocats, et associations de terrain.

 

Il s’agit d’un appel à la reconnaissance internationale de cette crise et à une réforme urgente des dispositifs de protection de l’enfance.

 

Consulter le rapport