Faire un don

COMITÉ INTERNATIONAL POUR LA DIGNITÉ DE L’ENFANT | Rue du Lac 4, 1095 Lutry, Suisse | Téléphone : 077 266 98 37 | E-mail: info@cide.ch 

eMPLACEMENT TKITOI

Rock Oz’Arènes: une affaire d’abus sur mineurs derrière l’arrêt soudain du projet d’orphelinat au Brésil

En 2016, la fondation du célèbre festival d’Avenches dirigée à l’époque par Charlotte Carrel, lançait Rock Oz’Brasil, un projet censé venir en aide à un orphelinat du nord-est du pays. Du merchandising a été mis sur pied, quelques dons ont été récoltés et le projet a été médiatisé, avant d’être brutalement interrompu dans la plus grande discrétion.

Il s’avère que le co-directeur de l’orphelinat, un expatrié Suisse, aurait abusé d’un jeune garçon en Suisse de 12 ans en 1984. En 2013, la victime entreprend de réclamer justice. Quand elle découvre le nom de son agresseur présumé dans la presse à l’occasion du lancement de l’association, c’est la panique.

En 2022, ulcérée de ne pas voir d’avancée dans ce dossier, ce qui empêche toute possibilité de reconstruction, la victime alerte le Comité international pour la dignité de l’enfant (CIDE), piloté par l’infatigable Georges Glatz. A la lecture des éléments de l’affaire, l’avocat du comité, Me Pierre Charpié, confie son étonnement à L’Impertinent : « J’aurais aimé plus de transparence. Ils se sont blindés en changeant le président, soutenus par le Ministère public. Cela m’a extrêmement surpris. L’instruction pénale a été biaisée d’une façon ou d’une autre.»

Le CIDE contacte alors Rock Oz’Arènes, afin de faire la lumière sur cette affaire. La Fondation Rock Oz’Arènes affirme avoir été « informée à temps par la police des mœurs d’une ancienne affaire délicate liant un des membres de cette association sur place au Brésil, écrit-elle au CIDE. Tous les membres du Conseil de fondation du Rock Oz’Arènes, actifs durant cette période, ont pris la décision immédiate et irrévocable de rompre toute collaboration en faveur d’un quelconque projet au Brésil pour des questions évidentes d’éthiques et statutaires ». La Fondation ajoute qu’aucun soutien financier n’a été versé de sa part en faveur de l’orphelinat brésilien.

Lors d’une séance organisée entre les membres du CIDE et ceux de Rock Oz’Arènes en novembre 2022, Charlotte Carrel, qui a relégué la direction du Festival au conseil de Fondation deux ans plus tôt, a expliqué que l’agresseur présumé a été membre de l’association Rock Oz’Arènes pendant une année en 1992. Il n’aurait jamais fait partie de la Fondation fondée en 1997.

Voici ce qui s’est passé : https://www.limpertinentmedia.com/post/rock-ozarenes-une-affaire-dabus-sur-mineurs-derriere-larret-soudain-du-projet-dorphelinat

 

24Heures20 mars 2024