Actions en cours

Le CIDE a deux types d’actions: les enquêtes et les cas particuliers.

1 – Les enquêtes :

Une des spécificités du CIDE est de mener des enquêtes touchant à des violations des droits de l’enfant. Des enquêtes qui ont notamment participé à la notoriété de la Fondation.
Pour des questions évidentes de discrétion nous ne pouvons pas donner d’informations précises sur les enquêtes en cours.

2 – Les cas particuliers :

Le CIDE s’occupe depuis 2013 de cas particuliers d’enfants victimes de maltraitance en Suisse et à l’étranger sur de très longues périodes. Nous sommes interpellés par des familles monoparentales, composées principalement de mamans avec enfants et parfois aussi de papas avec enfants.

 

Les 3 axes de notre aide :

  • Écoute attentive, conseil et accompagnement (cette écoute qui demande beaucoup de patience et de temps est très importante car elle ouvre une voie sur la résilience thérapeutique)
  • Aide financière et suivi de situation pour faire face à des cas urgents et imprévus.
  • Conseils juridiques et parfois prise en charge d’honoraires d’avocats et de frais de justice.

Le CIDE a en général des actions rapides, concrètes, mais il a aussi des actions longues, plus discrètes, pour des situations très complexes qui ne peuvent pas se résoudre rapidement et qui nécessitent parfois un suivi pendant des années. Voici quelques exemples :

Exemple 1

Une mère est arrivée en Suisse avec son fils quand il avait 6 ans, aujourd’hui il a 19 ans.

Le CIDE les a soutenus pendant toutes ces années et suit encore cette famille jusqu’à ce jour avec un soutien sous la forme de conseils, d’appui ou d’aide financière.

Récit de son histoire :

La mère est arrivée en Suisse avec son enfant qui avait été victime de grave maltraitance. Quand nous les avons rencontrés, elle vivait avec son fils dans la clandestinité à Genève. L’enfant ne parlait plus, il était muré dans son silence. Le psychiatre, récemment décédé, Gérard Salem, ami du CIDE, a pris en charge cet enfant ainsi que sa maman. Dans un premier temps l’enfant a accepté de parler à la maman et au psychiatre mais à personne d’autre. Ensuite après plusieurs mois l’enfant a commencé à parler à son entourage.

Cet enfant, qui est maintenant un jeune homme, a terminé ses études avec un bac. Il souhaite commencer un apprentissage dans un métier manuel et artistique, le CIDE le suit et l’aide encore dans ses recherches d’emploi en formation. Ce jeune homme s’est aussi épanoui dans la musique et joue d’un instrument dans un groupe de musique.

 

Exemple 2

Une maman a quitté la Guyane avec son enfant qui aurait été victime d’attouchements par son père. La mère n’a pas fait de signalement à la justice car, dit-elle, le père est protégé par des relations importantes. Elle craignait d’être à son tour accusée de calomnies et de risquer de perdre son droit de garde.

Finalement la maman a vécu dans la clandestinité à l’étranger avec sa fille âgée de 3 ans, jusqu’au jour où elle se fait arrêter en Amérique du Sud et extradée à Paris. On découvre que l’enfant, âgée alors de huit ans, est atteinte d’un cancer et que son état ne permet pas un transfert en Guyane près du père. La mère est en liberté surveillée.

Cette maman interpelle le CIDE à ce moment-là, elle se fait héberger difficilement et n’arrive pas aller voir son enfant à l’hôpital, faute de moyens financiers pour couvrir ses frais de déplacements. À ce malheur s’ajoute encore des tracas administratifs car le père, qui a obtenu la garde de l’enfant, demande à l’hôpital que les visites de la mère à l’enfant soient limitées. L’enfant demande à voir sa mère plus souvent, malheureusement aucune discussion n’est possible.

Pour cette situation, le CIDE a envoyé un membre bénévole de son organisation sur place à Paris. Une aide financière a tout de suite été donnée à la maman. Le CIDE a pris en charge les frais d’avocat afin que cette maman obtienne de voir librement son enfant à l’hôpital. Triste réalité.

Après quelques semaines, nous avons appris que l’enfant est décédée à l’hôpital et que sa mère a pu être présente pour ces derniers moments… Le père n’est pas venu à l’enterrement.

Nous avons malheureusement beaucoup d’histoires tristes de ce type qui illustrent l’importance des actions du CIDE.

Nous voulons continuer à nous battre contre les injustices qui touchent les enfants.

Si vous souhaitez soutenir les actions du CIDE vous pouvez visiter la page des dons. Nos actions dépendent de votre soutien…

Merci.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart